Imprimer

Avec la domotique on parle souvent d'économie d'énergie électrique, mais la gestion de l'eau est tout aussi importante. Surtout qu'aujourd'hui il nous est possible de la contrôler grâce à la domotique. Que vous soyez professionnels de l'électricité ou particuliers, nous parlons bel et bien de gestion d'eau intelligente !

Il existe plusieurs conduits d'eau dans une maison : le robinet , les toilettes, la douche, le tuyau d'arrosage. Enormément d'eau parcourt ces conduits pour répondre à vos besoins, mais avez-vous le contrôle sur cette eau, pouvez-vous la quantifier? Pour maîtriser votre consommation d'eau, il est déjà important de comprendre votre consommation actuelle. On fait beaucoup de sacrifices pour faire des économies mais la simple restriction des usages n’est pas une solution stable: cela ne durera pas et les mauvaises habitudes reprendront le dessus. Il est alors important de passer par un système fiable et visuel pour faire des économies durables.

Compteur d'eau connecté : GIOANOLA

Gianola Compteur d'eau connecté

Gioanola propose un compteur d'eau qui encombre peu, équipé d'un émetteur d'impulsions et d'un cadran orientable sur 360°. L'impulsion reçu via ce compteur est relié à un ordinateur ou une centrale, le débit d'eau perçu par l'impulsion permet ainsi d'assurer le suivi de la consommation d'eau chez vous. Ce compteur est crée en Italie.

Avec le compteur connecté l'utilisateur final connaît sa consommation d'eau au quotidien, grâce à des applications qui lui transfèreront ses données il pourra adapter son comportement afin d'éviter les facturations excessives, repérer les fuites dans sa maison et également faire des économies.

De nos jours, il existe aussi des compteurs comme Ecodevices qui vous permet le suivi de toute les consommations d'énergies de votre maison : la consommation d'eau, d'électricité, de gaz.

Les compteurs d'eau sont très pratiques dans la gestion de la consommation, en revanche pouvoir cibler et contrôler les points de consommations d'eau plus ou moins importante et d'autant plus efficace. Dans une maison la douche représente la plus grosse consommation d'eau(39% selon Futura science) par exemple : Une douche consomme 30 à 100 litres d'eau et un bain consomme 75 à 200 litres d'eau.

 

La douche connecté : Hydrao

Le pommeau connecté permet de voir et de comprendre la vitesse à laquelle les litres d’eau défilent pendant la douche.
Hydreacolor

 Selon Hydrao, les douches représentent 40 % de la consommation annuelle d'eau par foyer, donc si vous vous demandiez encore comment commencer à réaliser des économies sur votre facture d’eau, voilà une solution ! Hydrao et son pommeau intuitif  permet de visualiser sa consommation d'eau. C'est un concentré de technologie autonome : grâce au débit d'eau qui actionne sa turbine, Hydrao ne nécessite pas de pile. Il va calculer  la consommation  d'eau utiliser et va afficher une couleur en fonction du débit d'eau au moyen de LEDs (en général il est plus bénéfique pour les enfants d'avoir un simple code couleur pour faire passer le message plus efficacement). Éteint, ce pommeau ressemble à n'importe quel autre pommeau que l'on visse sur un flexible. Un limiteur de débit est fourni, ce qui n'empêche pas de profiter des trois types de jets d'eau.

L'application est facile à utiliser et à comprendre, grâce à elle il vous sera possible d'accéder à la courbe chronologique de votre consommation d'eau et de connaitre le nombre de litre d'eau utilisés pour chaque douche. Cette application mettra en évidence les écarts de consommation d'eau qu'il y a sous votre toit.

Il est primordial d'avoir un affichage de sa consommation d'eau en temps réel car l'usager prend instantanément conscience du débit en eau, et peut agir plus efficacement et ainsi avoir les gestes éco-responsables dans son quotidien. Ce système permet également de faire des économies d’argent.

Douche connectée dans les établissements collectifs : EDDO

Pour les professionnels il existe EDDO, commercialisé sur le marché de l'hôtellerie, les salles de sports, les piscines et les gymnases. C'est un système qui contrôle l'accès et la durée des douches collectives. Pour prendre sa douche, l'utilisateur doit passer son bracelet devant un boitier pour que l’eau se déverrouille. Pas de bracelet, pas de douche ! Le gérant peut également programmer la durée des douches et le nombre de douches autorisées par jour sur chacun des bracelets avec/ou carte sans contact. L'installation de cette commandes de douche est très simple. Même si c'est peu répandu, des particuliers sollicitent également ce produit qui pourra éventuellement être installé par des électriciens.

 

 

Arrosage connecté : Poolse

 Le tuyau d'arrosage représente une petite partie de la consommation de votre maison mais reste un élément à ne pas négliger et qui fera une différence à la fin de l'année

 Poolse vous permet l'arrosage automatique de votre jardin depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, c'est à dire un arrosage intelligent et connecté, donc si vous êtes éco-responsable ou soucieux à propos de la gestion d'eau de votre jardin, Poolse est la solution pour vous.

poolse

Poolse à la capacité de programmer et  de gérer via une interface vos différentes zones d'arrosage à distance. Plusieurs programmes vous sont proposés en fonction des saisons ou des périodes dans l'année  (plantation de pelouse par exemple). Vous êtes alerté en temps réel de l’exécution de chaque programme d’arrosage, de plus vous bénéficiez automatiquement de l’adaptation des durées d’arrosage en fonction de la météo. Surveillez votre consommation d'eau, avec Poolse vous êtes informé en cas de fuite et en cas de pluie, vous pourrez réduire les durées d'arrosages. 

 

Le compteur d'eau connecté, la douche connectée et l'arrosage connecté ,avec la domotique chacun de nous pourra de lutter efficacement contre le gaspillage de la ressource en eau et en énergie chez soi. Cette gestion d'eau intelligente vous permettra de vous soulager d'un poids et d'avoir un visuel à tout moment de votre consommation en eau, ainsi avec ces appareils connectés il vous sera plus facile de gérer vos consommation d'eau.

 

 

Source : 

https://blog.domadoo.fr/77016-gestion-d-eau-intelligente/?utm_medium=feed&utm_source=feedpress.me&utm_campaign=Feed%3A+domadoo

https://www.hydrao.com/fr/

https://www.poolse.io/arrosage/

https://www.domo-blog.fr/gestion-de-leau-economies-generees-domotique/

http://www.domotiks.fr/shop/fr/home/273-compteur-d-eau-froide-avec-sortie-impulsion-gioanola.html

https://www.thermor.fr/entreprise-thermor/innovation-technologiques/chauffe-eau-connectes

https://www.ecoconso.be/fr/content/comment-calculer-la-consommation-en-eau-dune-douche

http://www.actions-planete-propre.com/index.php?option=com_content&view=article&id=72:consommation-deau-des-menages&catid=31:eau&Itemid=57.