Au début les Interrupteurs étaient toujours disposés sur les murs aux alentours de la porte, puis se sont fait plus discrets , il est devenu possible de les encastrer dans les murs . Aujourd'hui ils sont devenus plus design : ils peuvent prendre des couleurs différentes, ils sont portables et sont capables de changer la forme ou le style d'ambiance que vous souhaitez , on les appels les "interrupteurs connectés.

Les appareils connectés sont là pour faire de votre domicile un véritable cocon adapté à vos besoins et vos envies, pourtant peu de gens connaissent encore l’existence du bouton sans fil... L'interrupteur connecté permet de commander à distance un éclairage ou les volets, chauffage ou d'autres appareils connectés d'une maison. Les interrupteurs sont souvent distribués en kit de 2 interrupteurs émetteurs et un micro récepteur.

Il existe 3 types d'interrupteurs en domotique

Une installation domotique peut être avec ou sans fil

  • Interrupteur filaire : L'avantage avec un interrupteur filaire c'est qu'un électricien ou domoticien peut vous faire une installation sur mesure adapter à vos besoins et à votre image. C'est un système sécurisé car les informations passent par un câble. Un interrupteur domotique filaire autorise une longue distance entre les produits. Ainsi vous évitez le changement de piles permanents et le rayonnement des ondes. L'inconvénient c'est qu'il y a beaucoup de tirage de câbles.
  • Interrupteur sans fil : Cette interrupteur se pose sur le mur et fonctionne comme une télécommande qui peut communiquer avec votre box domotique ou envoie ses instructions à un seul ou plusieurs appareils connectés via un récepteur. Ces modèles d'interrupteur n'ont pas plus de 2 boutons. L'avantage avec les interrupteurs sans fil c'est que ce système permet de varier l'intensité de la lumière, de plus ils n'ont pas de problème de tirage de fil et ils s'adaptent facilement, si le réseau est maillé il y a aucun problème de distance de communication
  • Interrupteur portable : l'interrupteur connecté facilite la vie, mais permet également de retirer tous vos interrupteurs muraux. L'interrupteur portable permet de commander tous vos appareils intelligents, sous formes de télécommande qui dirige un ou plusieurs appareils et permettent de commander plus ou moins d'actions selon le nombre et la distance d'appareils connecté.

 

Exemples d'interrupteur connecté avec et sans fil


Interrupteur filaire connecté Céliane

Description :

Interrupteur filaire connecté compatible avec des volets roulants mécanique ou électromécanique et permet le contrôle de l'ouverture et de la fermeture des volets à distance via le smartphone, c'est le top pour une maison connecté !

Caractéristiques :

  • Permet de contrôler en local et à distance les éclairages
  • Peut s'associer à une ou plusieurs commandes sans fil
  • Interrupteur filaire à 5300 W sans Neutre 230 V
  • Compatible toutes charges
  • Peut s'installer à la place d'un interrupteur existant
  • Fixation à vis ou à griffes

 


Legrand- Kit prêt à poser sans fil

Description :

Interrupteur sans fil permettant de créer un point de commande et commander tous types de lampes LED

Caractéristique :

  • Permet de créer un va-et-vient sans micromodule
  • Pas de tirage de fil
  • 1 interrupteur 230 V avec griffes et protection de chantier
  • 1 commande d'éclairage sans fil
  • alimentation par pile

 

L'interrupteur connecté vous facilitera la vie et vous permettra de vous passer d'un smartphone pour communiquer avec les différents appareils connectés à l'intérieur d'une maison. Au fur et à mesure du temps ces interrupteurs deviendront de plus en plus polyvalents de même que les installations en domotique évoluent. Ces interrupteurs sont conçus pour être plus intuitifs que les smartphones, il n’est pas nécessaire de se connecter à une application, mais juste de presser un bouton, pratique vous ne trouvez pas ?