Les détecteurs sont essentiels dans la protection d'une maison. Ce système domotique repère les infractions, les disfonctionnements, les dangers et les objets suspects dans une habitation grâce au déclenchement d'une alarme ou une alerte via le smartphone du propriétaire mais pas seulement, il permet également d'interagir avec d'autres objets connectés.

Afin d'assurer une sécurité renforcé et un meilleur confort dans une maison, la domotique a permis le développement de nombreux détecteurs connectés.

 

Le détecteur de mouvement connecté : Son principe de fonctionnement se base sur la captation de chaleur dégagée par un être vivant. Le détecteur de mouvement envoie un signal à chaque déplacement, en mesurant les rayonnements infrarouge émis. Le rayonnement infrarouge émane des êtres vivants en permanence, mais reste indétectable à l’œil-nu. Cet appareil est devenu indispensable pour un habitat connecté sécurisé, il permet de détecter les présences suspectes et d'alerter le voisinage et la police. Chaque détecteur de mouvement est placés à des endroits stratégiques de la maison. Le détecteur de mouvement est limitée par la présence des parois, le choix de l'emplacement est crucial pour obtenir les résultats souhaités. Le détecteur de mouvement va envoyer ces informations détectées en temps réel par un système radio. Les alertes se déclenchent très rapidement.

Ces détecteurs de mouvement peuvent aussi être associés à des dispositifs de surveillance vidéo (inclus dans le même appareil ou non). Avec cette surveillance vidéo en plus, vous serez alors en capacité de vérifier la nature de l'alerte remontée par votre détecteur de présence connecté via votre smartphone grâce à la vidéo transmise en directe. La caméra qui enregistre des vidéos et le détecteur de mouvement qui va identifier tout mouvements d'objets étrangers constituent un couple très efficace dans l’optique de la mise en place d’une surveillance et d'une sécurité dans la domotique et l'immotique.

 

Capteur de proximité : Ces détecteurs de présence ont des dispositifs différents des détecteurs de mouvements. Ce système permet de capter l'informations sur un objet ciblé. Il n'y a aucune liaison mécanique existante entre le capteur et sa cible, le traitement des informations sur la présence est alors réalisé par l’intermédiaire d’une caméra associée avec un système d’analyse de l’image, Il peut également s’agir d’un champ électromagnétique. Selon les capteurs, les objets détectés doivent être situés à plus ou moins grande proximité du capteur.

 

Le détecteur d'ouverture connecté : il surveille afin d'enregistrer et de vous indiquer immédiatement via votre smartphone ou votre ordinateur tous les évènements qui se dérouleront au niveau de votre porte d'entrée , votre portail ainsi que vos fenêtres. De cette façon vous savez à tout moment et où que vous soyez tout ce qu'il se passe chez vous. Le fonctionnement est simple, l'appareil va se connecter à internet avec une box par exemple et une fois installé elle va se lier via une connexion sécurisée afin d'envoyer les informations qu'il aura collecté sur votre mobile , via l'application que vous avez préalablement téléchargé.

 

 

Le Détecteur de fumées connecté : le 8 mars 2015, la législation a rendu obligatoire l'installation de détecteur (ou avertisseur) de fumée dans chaque habitat. Les détecteurs de fumée ont pour spécificité de traquer la transparence de l'air, l'opacité causé par la fumée ou la vapeur d'eau qui va déclencher l'alarme de manière immédiate. Si l'alarme se déclenche chez vous alors que vous êtes au bureau pas de panique ! Avec un détecteur de fumée vous êtes averti en temps réel sur votre smartphone. Avec ce détecteur de fumée connecté vous êtes aussi informé du niveau de piles, ainsi il vous sera possible de savoir si votre appareil a atteint un bas niveau d'énergie. Avec un détecteur de fumée connecté il vous est possible de programmer des scénarios pour évacuer les lieux, appeler les pompiers, allumer les lumières, déverrouiller les serrures et même ouvrir le portail pour rejoindre la route et se mettre à l'abri en attendant les secours. En cas d'alerte inutile il vous sera possible de pouvoir stopper son bruit d'un simple clic via une application.

 

Le détecteur d'inondation connecté : Pour garantir la sécurité de votre maison connectée, il est nécessaire d’avoir un détecteur d’inondation connecté. pour que le détecteur soit opérationnel il faut le connecter à votre maison. Le détecteur d'inondation fonctionne grâce à des capteurs autonomes positionnés dans les endroits stratégiques de votre domicile. Il vous permettra de suivre en temps réel l'environnement quotidien de votre foyer et va vous avertir des anomalies. Il vous suffira juste de vous créer un compte via votre smartphone et consulter votre tableau de bord. il vous permettra de garder un oeil sur votre maison et votre famille et ce même si vous n'y êtes pas.

 

Aujourd'hui grâce à la domotique vos systèmes de sécurité sont renforcés, les détecteurs de mouvement, de présence, d'ouverture, de fumée et d'inondation sont tous connectés et aujourd'hui il vous alerte à tout moment si un ou plusieurs individus suspect rode autour de votre maison, s'il se passe des évènements anormaux comme un départ d'incendie ou une fuite d'eau via votre smartphone. Grâce à ces nouveaux systèmes domotique, il vous sera facile de voir ce qui se passe en temps réel. Ces détecteurs vous apporte une meilleur sécurité mais également un meilleur confort par des scénarios de vie qui anticiperont votre besoin en éclairage en détectant votre smartphone et vous permettra d'être beaucoup serein dans votre domicile.

 

Source :

getdio.com

www.maisonconnectee.info

detecteur-mouvement.com

maisonconnectee.info