Depuis une dizaine d'années, la domotique ne cesse d'élargir son champ, en apportant des bénéfices concrets d'innovation en impactant nos vies quotidiennes. Avec Gardena la nouvelle domotique permet préserver de prendre soin son jardin à distance.

Partout à tout moment prenez soin de votre jardin à distance via une application, ayez le contrôle de votre jardin comme si vous ne l'aviez jamais quitté. Contrôlez toutes les fonctions avec l'application et bénéficiez d'arrosage entièrement automatisé, de programmateur intégré pour une programmation multifonction, d'une surveillance par des capteurs plantés dans votre pelouse. La connexion des appareils connectés à votre smartphone se fait par la box smart gateway, box qui peut être placée en dehors de votre maison. Ainsi vous pourrez surveiller le niveau de chargement et le temps de travail restant de chaque activité en cours. Gardena est la solution pour entretenir votre pelouse parfaitement et avoir plus de temps libre.

Connecté à un smartphone ce système propose divers fonctionnalités

 

Les Divers fonctionnalités

 

Avec votre smartphone téléchargé l'application afin de prendre soin de votre jardin peu importe l'endroit où vous vous trouvez.

Contrôle et confort

Tout est sous contrôle avec Gardena que ce soit l'éclairage de vos lampes par un adaptateur, votre tondeuse ou encore vos capteurs météo, vous pouvez facilement régler et contrôler tous vos appareils depuis votre smartphone.

Assistant intelligent

Votre jardin connecté s'adapte en fonction de vos besoins , et cela au détail près. Par exemple pour garantir un arrosage optimal de vos plantes, votre assistant intelligent va prendre compte l'emplacement des plantes, du type de plante ou encore du type de sol dont votre jardin dispose.

Economie d'eau

Le capteur météo va mesurer l'humidité de votre sol et en fonction de l'analyse de vos plantes, elles ne seront arrosées que si cela est nécessaire et en fonction de leur besoins. Le système d'arrosage automatique va arroser vos plantes toujours à la même horaire et s'adapter en cas de pluie.

Pour l'installation pas d'inquiétude à avoir l'application vous guide pas à pas pour vous permettre de configurer en toute simplicité votre système de jardin connecté. Pour intégrer votre système à d'autre système domotique de votre maison vous pouvez toujours faire appel à un domoticien ou un électricien.

Gardena et ses partenariats pour un jardin encore plus connecté

Pour que l'expérience du jardin connecté soit optimale, Gardena travaille en collaboration avec des fabricants d'appareils connectés et intègre leurs produits à l'application : La caméra de sécurité extérieure de Netatmo (vu dans l'un des articles précèdent : les caméras connectés(mettre le lien avec l'article)) et la tondeuse robot Automower HUSQVARNA sont les premiers appareils de sociétés partenaires à être intégrés dans l'application smart App Gardena. Cette collaboration permettra aux utilisateurs de lier leurs outils de jardin connecté à la plateforme de cloud IFTTT ou encore à l'application Apple Homekit.

Pour intégrer vos appli et appareils connectés au système smart system Gardena il vous faut la plateforme IFTTT car Gardena fonctionne avec cette plateforme. IFTTT est une plateforme gratuite qui connecte une multitude d'applications, et d'appareils entre eux. L'abréviation IFTTT signifie en français "Si ceci, alors fait cela". Les utilisateurs peuvent ainsi connecter entre eux leurs appareils et permet de créer des scénarii. Pour aider les utilisateurs à démarrer, Gardena a créé des connexions pratiques impliquant des services sur la plateforme. Ainsi l'utilisateur peut activer par défaut ces connexions ou les adapter en fonction de ses besoins.

Il y a 3 étapes à suivre pour connecter facilement votre appareil connecté à l'application :

  1. Intégrer l'appareil : Après une première configuration dans l'application du partenaire, les appareils compatible peuvent être facilement intégrés de la même manière.
  2. Connecter votre compte partenaire : Lorsque vous suivrez le processus d'intégration , vous serez mené vers le site du partenaire afin de connecter votre compte au réseau de votre jardin connecté.
  3. Démarrer : Vous pouvez maintenant utiliser votre appareil, à vous de jouer !

Source : www.gardena.com