A l'avenir en 2020 il y aura environ 30 objets connectés par foyer (pronostic par objet-connecte.info). Les ampoules connectées et les luminaires seront les plus nombreux. Les ampoules connectées sont bien plus que de simples lumières, un des avantages majeurs c'est qu'on peut illuminer ou éteindre depuis n’importe quelle pièce de la maison sans se lever. Pas besoin de lever le petit doigt pour allumer l’entrée principale pour nos invités, nul besoin non plus de se lever du lit pour éteindre la chambre de votre bébé ou d'une salle non utilisée, on peut même les synchroniser avec le rythme de la musique jouée par le smartphone...

Le principe de fonctionnement des ampoules LED connectées (light-emitting diode = diode électro-luminescente) est simple, agrémentée d'un module Bluetooth ou Wifi. Ce type d'ampoule permet de maîtriser l'éclairage de son logement à distance via votre smartphone ou tablette portable relié aux ampoules connectées. L'allumage à distance est la principale fonction d'une ampoule connectée , mais en vérité elles regorgent de plein d'autres options qui viennent compléter cette offre..

 

Les ampoules connectées ont plusieurs fonctionnalités

Il est important de choisir une ampoule connectée qui peut supporter un grand nombre d'applications et va ainsi effectuer automatiquement un grand nombre d'actions en fonctions de comment vous l'aurez programmé.

Programmation en fonction de l'heure : Vous pouvez régler la lumière diffusée dans les chambres, elle peut être plus douce au réveil et va prendre de plus en plus en intensité dans les chambres au fur et à mesure que le temps passe. De plus pour une sécurité renforcée vous pouvez feinter les voleurs en simulant une présence lorsque vous n'êtes pas chez vous. Pour plus de connectivité l'ampoule intelligente peut se synchroniser avec d'autres équipements connectés de votre domicile.

Un détecteur de présence : La lumière va s'allumer automatiquement quand vous rentrerez le soir et elle s'éteindra lorsque vous quitterez votre domicile. Cette fonctionnalité apporte un confort non-négligeable et grâce à ce dispositif elle assure votre sécurité en vous alertant de la présence d'intrus.

La gestion de l'ambiance : L'ampoule connectée permet une gestion précise de l’ambiance lumineuse, en effet on peut passer d'une lumière de travail à une ambiance plus adoucie, et ce dans toutes les pièces. Une autre caractéristique, avec les ampoules connectées, est de moduler l'ambiance à notre aise, en modifiant la couleur émise en fonction des envies ou d'un scénario qui aura été défini. La plupart des lampes connectées offrent un large choix de couleurs. Certaines proposent de 5 à 10 couleurs, tandis que d'autres offrent un spectre beaucoup plus vaste et complet avec 16 000 couleurs. Certaines lampes connectées peuvent être équipées de haut-parleurs pour diffuser de la musique depuis votre smartphone, en revanche ce n'est pas toutes les ampoules connectées qui en sont équipées.

Notification : Cette option est extrêmement pratique, l'ampoule émet un signal lumineux pour vous signaler que vous avez un message ou un appel. Encore mieux, l'ampoule connectée peut vous alerter en cas de début d'incendie, ce qui est pratique, notamment pour les personnes ayant un problème d'audition.

Certaines ampoules sont aussi capables de diffuser du parfum, d’autres sont équipées de détecteurs de fumée, de caméras ou font office d’amplificateur Wi-Fi. Certaines lampes connectées en se connectant au wifi sont en mesure de renforcer et d'étendre le wifi de votre maison. Les ampoules connectés peuvent également vous aider à réaliser des économies d'énergie, en réduisant par exemple votre facture d'électricité ou en remplaçant vos anciennes lampes incandescentes par une ampoule LED à basse consommation.

 

Conseils et recommandation avant d'acheter votre ampoule connectée

Il devient difficile de s'y retrouver quand on veut s'équiper en ampoules connectées. Le marché est de plus en plus riche, et les prix sont assez diversifiés. Fonctionnant en Bluetooth ou en Wi-Fi les ampoules connectées font parties des premiers achats à faire quand on veut s'initier à la domotique. Si vous bénéficiez d'un protocole ouvert, il faudra vous méfier de la manière dont vous mettez à disposition ou partagez les accès à ces données.

La première chose à regarder, c’est le culot de votre ampoule, jetez un oeil aux inscriptions sur l'ancienne ampoule et, si il le faut, mesurer les dimensions du culots. Enlevez celle que vous souhaitez connecter puis regardez à quoi ressemble ce culot. Ils sont nombreux :

  • E27 : culot vissant de 27 mm, le plus courant.
  • E14 : culot vissant de 14 mm, présent notamment sur les petites lampes de bureau.
  • B22 : culot à baïonnettes, présent sur des installations plus anciennes, souvent en plafonnier.
  • G4, G9 et GU10 : culot à broche, le chiffre donnant le nombre de millimètres entre les deux broches, souvent utilisé sur les plafonniers modernes.
  • MR16 : culot à broche très spécifique avec 5,3 mm entre les deux broches.
  • R7S : halogène.
  • G24 : Ce culot est reconnaissable à sa double entrée permettant la pose d'une ampoule double ou en U. vous ne trouverez probablement pas d'endroit avec ce type de culot ayant besoin d'une d’ampoule connectée.

 

Les grands industriels historiques de l’éclairage, comme Philips proposent le plus large catalogue. Hue de Philips est une gamme qui est composée de plusieurs modèles comme des spots ou même de bornes d’éclairage utilisées pouvant fonctionner à l’extérieur, et donc résistantes aux intempéries. En raison de sa relative popularité et de son ancienneté, la gamme Hue est pris en charge par plusieurs box domotiques.

 

Source :

www.tomsguide.fr

www.objet-connecte.info

www.lereviewer.com