Le secteur de la domotique regroupe de nombreux métiers : domoticien, chargé de maintenance, technicien support clients, expert en sécurité informatique. La formation BTS domotique est une formation Bac +2 accessible après l'obtention d'un bac Pro, STI2D, et Scientifique. Les disciplines enseignées sont principalement orientées sur les systèmes automatisés utilisés dans les maisons et immeubles concernant internet des objets, porte, éclairage, chauffage, climatisation…

Lyon propose 3 écoles de formation (Lycée Assomption Bellevue, CFAI de l'AFPM et IFAI). Il est donc important de bien prendre le temps d'analyser l'ensemble des BTS Domotique. L'objectif de la formation et gérer les énergies et améliorer les performances énergétiques des bâtiments.

 

Formation BTS Domotique en alternance

L'orientation est une préoccupation majeure pour chacun d'entre nous, que l'on soit collégien, lycéen, ou même étudiant. En ce qui concerne la formation domotique n'ayez crainte cette filière regroupe de nombreux métiers qui couvrent plusieurs segments.Ce secteur en pleine croissance offre d'intéressantes perspectives d'avenir, puisque dans tous les cas la maintenance et la réparation de ces objets connectés deviennent une nécessité.

Ainsi la formation domotique vous permettra d'acquérir toutes les connaissances technique nécessaire à mettre en place les installations de maison connectée, mais aussi vérifier leur conformité aux normes de la législation en vigueur, les décrets relatifs à l'environnement mais aussi de la sécurité des biens et des personnes.

Cette formation vous forme également en dehors des aspects techniques, aux bonnes méthodes pour communiquer sur les solutions existantes dans la domotique. Afin d'être en mesure de proposer à chaque client la solution qui correspondrai le mieux (sur-mesure) à leurs besoins et ainsi répondre au mieux à leurs attentes. L’expert en domotique accompagne ainsi ses clients tout au long de leur projet de maison connecté.

Il s’impose comme l’un des métiers de demain vous ouvrant de belles perspectives. Vous pourrez ainsi aisément trouver un emploi dans les entreprises spécialisées dans la domotique, des équipementiers, des fabricants de matériel électronique, des opérateurs télécoms… Ou même monter votre propre entreprise.

 

Programme et coefficients

Les cours ont généralement un rythme intense lors de ces 2 années, avec en plus des devoirs et des projets à rendre, prévoyez 30 heures de cours, répartie entre les cours magistraux, les travaux pratiques et les TD.

 

Matieres Horaire hebdomadaire 1ere année

Horaire hebdomaire 2ème année

Enseignement obligatoire
Culture générale et expression 2 2
Anglais 3 3
Mathématiques 3 3
physique-Chimie 4 4
Enseignements techniques et professionnels 16 16
Communication technique et commerciale 4 4
Accompagnement personnalisé 1 1
Enseignement Facultatif
Langue vivante étrangères 1 1
Total 34 34

 

 

 

 

Le marché des objets connectés se développe de plus en plus en France : dans cette logique, la domotique, permettant de gérer certains éléments de sa maison à distance et de pouvoir surveiller ce qui s’y passe en notre absence, séduit toujours davantage. Cette innovation a créé des emplois pour lesquelles une préparation est indispensable lors d’une formation domotique.

 

Sources :

www.orientation.com

diplomeo.com

www.dimension-bts.com