Aujourd’hui, la domotique n’est plus un rêve venu tout droit de la science-fiction. Les avancées technologiques évoluent sans cesse afin de rendre nos maisons plus confortables, plus sécurisées et faire de meilleures économies d’énergie. Nous avançons vers un avenir où tout sera connecté, et il en va de même pour nos murs. Mais comment des murs peuvent-ils interagir avec le smartphone ?

Le future est sur les murs. Les murs intelligents ne sont pratiquement pas accessible à tous, néanmoins quelques entreprise tente de saisir l'opportunité dans ce nouveau marché.

 

Wall ++ 2018

 

Wall ++ est le résultat de Disney Research et Carnegie Mellon. Cette peinture révolutionnaire permet de rendre les murs intelligents et ainsi avoir le contrôle de votre maison sans assistant vocal tel que Google Home ou autre. Le Wall++ enregistre et anticipe les mouvements et les déplacements des personnes encadrés par ses murs. Le mur sera votre nouvel assistant connecté. D’après NBC News, cela coûte 20 dollars au mètre carré.

Pour transformer vos murs en tablette tactile géante, il vous faut de la Peinture conductrice et une carte de capteurs personnalisés pour créer des électrodes. Avec ce dispositif il vous sera même possible de créer une carte ou l’on peut visualiser les déplacements des habitants de votre maison en temps réel, via une interface tel que votre tablette ou votre ordinateur. Ce mur est d’autant plus impressionnant car il identifie ce que vous touchez par exemple si vous allumez votre télé, votre interface reliée aux murs va vous signaler que votre télé est utilisée. Ce mur peut donc détecter et suivre les appareils électriques.

Avant le Wall ++ certains avaient déjà tenté de créer des murs connectés.

 

Mur connecté au centre commercial Italie 2 (2016)

Le premier écran connecté a été inauguré le 31 août 2016 par Italie 2 et Think&Go, ce nouvel outil permet aux visiteurs de profiter, via la technologie NFC (Near Field Communication est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence), d'offres et de services exclusifs dans les boutiques du centre commercial. Ce dispositif digital va rénover le parcours d'achat par le drive to store.

Ce mur d'écran connecté conçu par Think&Go, est composé de 4 écrans formant un mur digital. En y apposant une carte bancaire ou un pass transport, vous pouvez accéder à une multitude d'offres et de services. Après avoir posé son objet connecté sur l'écran pour enregistrer l'offre, le client déposera en boutique le même objet connecté sur un terminal utilisé à la caisse pour bénéficier de l'offre obtenue via le mur.

Les écrans sont disposés partout en centres commerciaux. En une semaine, près de 4000 coupons ont été téléchargé par environ 1000 utilisateurs.

 

BlueWall : un mur connecté tactile (2015)

 

Le lancement de ce concept simple, conçu par l’agence digitale parisienne Ligne Bleu Cyber se base sur le constat qu’aujourd’hui 2/3 des recherches se font sur smartphones ou tablettes. En d’autres termes nous sommes dans une société où les personnes sont de plus en plus mobile et veulent rester connectées à tout moment. Ce mur connecté se voulait indispensable autant pour les professionnels que le grand public : l’utilisation de ces murs devait être plus agréable que sur la tablette ou le smartphone. Il existe 2 modes d’utilisation.

  • Le premier est que l’utilisateur accède à plusieurs applications comme la lecture de journaux, possibilité de jouer à des jeux, agrandir ou réduire vos images/photos...
  • Le second mode d’utilisation est le « connecté » c’est-à-dire qu’après identification de l’utilisateur avec une sorte de marqueur code personnel (QR code), l’utilisateur sera connecté à son contenu personnel depuis n’importe quelle site internet et ce dans un lieu public disposant de Blue Wall.

Le mur mesure en moyenne 4 mètre de large et peut être utilisé par plusieurs utilisateurs en même temps, de ce fait on peut activer plusieurs applications en même temps que d’autres utilisateurs. Ces murs seront disposés dans les lieux publics tels que musées, halls d’immeuble, mairies, et centres commerciaux. L’utilisateur n’aura qu’à poser sa main sur le mur pour ainsi avoir accès à tous les services de la société.

 

 

Source :

www.objetconnecte.net

www.leparisien.fr

www.usine-digitale.fr

www.lsa-conso.fr

www.bliwe.com

www.entreprendre.fr