La santé est un enjeu de recherche et d'innovations en évolution constante. Grâce à la domotique, les solutions se multiplient pour améliorer le confort, la sécurité, la communication et l'autonomie des personnes dépendantes.

Apparue dans les années 80, la domotique est un concept reliant les technologies d'informatiques, d'électroniques et de télécommunications dans le but d'automatiser votre habitation et ainsi faciliter la vie quotidienne. D'une manière générale la domotique permet d'automatiser certaines actions du quotidien comme fermer les volets, contrôler les appareils à distance ou même de gérer la consommation d'énergie (chauffage, éclairage).

Les différentes applications de la domotique ont pour objectifs communs d'assurer le maintien à domicile mais représentent également un avantage pour les personnes handicapés, car avec la domotique on peut rassurer les proches. L'installation d'équipements connectés et les systèmes d'automatisation s'avèrent particulièrement adaptés pour les personnes en situation de handicap ou en cas de perte d'autonomie.

 

La domotique pour une meilleure santé

La domotique a plusieurs applications dans le cadre du maintien à domicile des seniors ou des personnes handicapées.

Garantir la sécurité

La domotique vous prévient des accidents domestiques et des éventuels dangers via des capteurs qui avertissent automatiquement les occupants du logement ou les proches en cas d'incendie ou d'inondation. L'habitation peut même être protégée d'intrusions par des dispositifs comme le détecteur de mouvement par exemple.

Plus d'autonomie

Les personnes âgées pour conserver leur indépendance et gagner en autonomie, peuvent commander des appareils à distance et en contrôlant à leur guise. Eclairage, portes, chauffages via leur smartphone ou une télécommande, les seniors peuvent limiter leurs déplacements dans la maison et ainsi simplifier leurs tâches quotidiennes. En fonctions des besoins et des capacités de la personne, ses appareils peuvent être programmé de manière personnalisés.

Détecter les chutes

Les appareils domotiques tels que les capteurs de mouvement, les caméras et les chemins lumineux permettent d'éviter les chutes. Des alertes peuvent être paramétrées en cas d'urgence, pour prévenir des proches ou un médecin.

Une communication plus fluide

L'utilisation de la domotique simplifie énormément la communication pour les personnes en situation de dépendance. Les proches peuvent consulter l'état de santé de la personne en temps réel sur un smartphone; des équipes médicales peuvent eux aussi installer du matériel domotique chez la personne pour pouvoir la suivre à distance.

La domotique vous offre des dispositifs faciles et efficaces pour préserver votre santé et améliorer votre condition physique. Découvrez les dispositifs de la santé connecté.

 

Dispositifs de la santé connectée

Le Patch connecté, un outil indispensable pour les seniors

Le patch connecté a été conçu pour les personnes suivant un traitement et à tous ceux qui souhaitent veiller à leur santé physique de façon précise et en continu. Dispositif qui se pose sur la peau, le patch recueille des données sur votre vitalité, il les analyse et les transmet à votre smartphone ou sur votre tablette. Les applications sauvegarde l'historique de toute une série d'indicateurs : la température, le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, les calories brûlées, le nombre de pas, la qualité du sommeil, le niveau de stress...

Ce patch connecté est capable d'envoyer des notifications telles que des alertes si les informations collectées l'exigent. Cet appareil favorise le maintien à domicile des personnes âgées. En cas d'indicateurs inquiétants, le patch peut alerter les proches. Le patch connecté comprend en plus un détecteur de chute assurant ainsi la sécurité des personnes âgées qui habitent seules. Bientôt il pourra communiquer directement avec les professionnels de santé, facilitant le suivi médical.

Autres solutions innovantes au service de la santé

Si vous avez peur d'oublier votre traitement ou de surdoser vos médicaments, plus d'inquiétude à avoir le pilulier intelligent vous accompagne dans la prise de vos prescriptions. Si vous souffrez de troubles de la tension, il existe même des tensiomètres connectés qui surveillent votre santé. Il existe également la balance connectée qui analyse la composition de votre corps, et qui vous guide jour après jour dans vos intentions : perte ou prise de poids, augmentation de la musculature etc...

Grâce à la domotique la technologie est au service de notre bien-être. La philosophie de la domotique est de gérer toute les tâches encombrantes de votre quotidien. La population française étant vieillissante, cette technologie facilitera la vie des personnes âgées et des personnes dépendantes.

En revanche la domotique à tendance à intéresser davantage les jeunes. La domotique reste un système assez sophistiqué, nos aînés ont donc beaucoup de mal à maîtriser cette technologie. Bien qu'il y ait les membres de la famille pour l'aider, le senior aura des difficultés à gérer ses appareils de domotique en toute autonomie. Il faut donc les accompagner pour qu'ils prennent en main, cette technologie.

 

 

Sources :

sante-medecine.journaldesfemmes.fr

domotique-senior.fr

www.bouygues-immobilier.com