La domotique à l'air être partout, mais surtout là où on ne s’y attend pas. La domotique ce n'est pas seulement le développement de technologies pour les humains, nos animaux de compagnies ne sont pas oubliés et peuvent eux aussi en profiter.

Les avantages et les utilisations de la domotique sont bien connus des êtres humains, mais les applications domotiques peuvent aussi servir nos animaux de compagnies : en France il y a 63 millions d'animaux domestiques. voici quelques applications qui vous permettront de veiller sur votre animal à distance.

Garder un œil sur votre animal à distance

Si vous vous voulez passer du temps avec votre animal mais que vous êtes éloigné, pas de soucis. Sur le marché vous trouverez plusieurs caméras tel que Pawbo pour rester en contact permanent avec votre animal. Grâce à ces caméras connectées vous pourrez veiller à ce que votre chien ne détruise pas le canapé. Certaines caméras comme Pawbo vous donnent la possibilité de communiquer avec votre animal : Prenez des photos, des vidéos, parlez avec lui en direct, écoutez-le, jouez avec lui avec le pointeur laser intégré et offrez-lui des friandises. Pour ne pas troubler la tranquillité de vos voisins. Pawbo émet un son ou une sorte de signal lorsque votre chien aboie trop. Vous pouvez ainsi partir l'esprit tranquille en laissant votre animal chez vous.

Suivez votre animal à la trace

Le collier connecté vous avertit de l'état de votre chien en fonction des heures de la journée. En effet, certains colliers intelligents sont équipés d'un système GPS permettant de suivre et de retrouver votre animal partout et à tout moment. Pour équiper votre chien d'un collier connecté comptez entre 50 et 300 €. Il existe plusieurs colliers connectés :

  • Tabcat, est le plus simple des colliers, ce dispositif peut sembler un peu fantaisiste mais est très efficace. Il arrive souvent que votre chat ne rentre pas chez vous alors que la nuit est déjà tombée. Une fois synchronisé à la télécommande, ce dispositif de surveillance émets des bips sonores et des lumières s'activent afin de vous indiquer la direction et la distance de votre animal. Les notifications sonores et visuels s'intensifient au fur et à mesure que l'utilisateur se rapproche de l'émetteur. (Photo)
  • Le collier Whistle aussi équipé d'un GPS pour suivre son animal domestique. Les chiens ont également le droit à un objet connecté qui surveille leur santé. Ce collier vous indique le temps qu'il aura passé à jouer, à courir ou encore à se prélasser sur le canapé. Le GPS placé sur votre animal vous permettra de connaitre en temps réel la position de votre chien. (photo)
  • Buddy, avec un design plutôt cool et flashy a la particularité d'être équipé d'un éclairage LED. Buddy est également équipé d'un accéléromètre qui permettra de mesurer l'activité physique de votre chien ainsi qu'un capteur de température. Un SMS sera envoyé au maître si son compagnon sort de la zone qu'il aura défini dans les paramètres de l'application. (photo)

Alimentation à distance

Plus besoin d'être sur place pour nourrir votre animal, si vous avez oublié de le faire, ce n'est plus un problème. En connectant votre smartphone à votre Distributeur vous pourrez lui donner à manger à distance.Le distributeur de croquette et d'eau connecté peut fournir des croquettes automatiquement ou sur demande de l'animal et ainsi vous fournira un certain confort en vous enlevant l'obligation de nourrir votre animal. Le distributeur est équipé d’un réservoir étanche de nourriture et d’eau ainsi qu’une balance qui calcule au gramme près la portion donnée. Par le biais de votre smartphone vous pouvez programmer l'heure à laquelle que vous voulez donner à manger à votre animal, et vous pouvez même doser la taille des portions. Il existe des appareils similaires pour l’eau. Ce gadget coûte environ 400 €

 

Nettoyage de la litière automatique

Il existe aujourd'hui des appareils qui nettoient la litière du chat, ce sont les propriétaire de chats qui seront ravies. La société Purrsong vous présente sa nouvelle innovation LavvieBot, un bac à litière connecté qui se nettoie, mais aussi se change tout seul. Cette technologie domotique améliore grandement le quotidien et la santé de votre chat. LavvieBot peut-être programmé pour éliminer les déchets du bac de 20 min à 1 heure, selon votre choix. Après le nettoyage, il remplit à nouveau le bac d'un stock de litière égal à celui perdu lors de l'éjection automatisée des matières fécales. Pratique n'est-ce pas ? Un appareil connecté très pratique car personne n'aime nettoyer la litière.

 

Nous n'avons jamais la conscience tranquille lorsque que nous laissons nos animaux seuls à la maison, de peur qu'ils mettent le bazar partout ou qu'il se sentent abandonnés. Grâce à la domotique il est maintenant possible de s'occuper d'eux à distance. Pour réduire l’ennui et la solitude de votre animal, des ingénieurs ont créé des systèmes toujours plus performants pour communiquer à distance avec votre compagnon domestique. Comme vous avez pu le constater il existe de nombreux dispositifs toujours plus innovants. Il existe même des systèmes de récompense pour votre animal se comporte bien.

 

Sources :

www.verisure.be

blog-domotique.com

selectra.info

www.objetconnecte.net

siecledigital.fr