L'idée de la domotique n'est pas un concept récent, née au milieu des année 80. Son développement est la conséquence de la réduction des systèmes électroniques et informatiques. La domotique est un phénoméne qui représente l'évolution des performances des appareils électriques et la réduction de consommations en énergie . La domotique était un sujet de science-fiction pendant de nombreuses années.

Nikola Tesla

Nikola Tesla

Tout a commencé avec les télécommandes sans fil, dévoilée pour la première fois par Nikola Tesla en 1898 Il disposait d'un brevet en 1898 pour un mécanisme de contrôle de navire miniature. C'est ainsi qu'il créa le premier robot télécommandé qu'il présenta au Madison Square Garden à New-York. Ce robot télécommandé est un petit bateau sans fil qui se nomme "teleautomon".

C'est au 20 ème siècle (en 1901) que l'essor des appareils ménagers tels que l'aspirateur électrique commença . Au cours des deux décennies suivantes,il y a eu la révolution des appareils électroménagers avec réfrigirateurs, sécheuses à linge. Machines à laver et fers. Mais ces biens étaient vus comme un luxe.

 

echo-iv

ECHO IV

En 1930 apparaît l'idée de l'automatisation. Ce n'est qu'en 1966 que Jim Sutherland ingénieur chez Westinghouse a mis au point le premier système domotique "ECHO IV" (Electronic Computing Home Opérator). L'ECHO IV est équipé de commutateurs, clavier programmateur , lecteur de bande magnétique et perforateur, ce système était plus basé sur la machine à écrire IBM 735 Selectric qui était utilisé pour le traitement de texte.

Avec ECHO IV les documents saisis sur le clavier peuvent être stocké dans la mémoire d'ECHO IV pour être réimprimés ultérieurement. ECHO IV a attiré assez rapidement l’attention des médias, il y a eu des dizaines de publications depuis sa création en 1966 jusqu’aux années 1970.

En 1969 il y a eu l'ordinateur de cuisine HoneyWell qui était un ordinateur dont l'usage principale était de stocker des recettes de cuisine et d'organiser des repas successivement, Il dispose d'un large plateau de découpe pour préparer les éléments culinaires. Malheureusement il n'a pas eu le succès escompté puisque dans un premier temps cet ordinateur était très difficile à utiliser, de plus elle s’accompagnait à l’achat d’une formation de 2 semaines et son prix était assez élevé.

Micro processeur

Micro Proc.

En 1971 il y a l'arrivée du microprocesseur, deux ingénieurs de la société Intel, Ted Hoff et Federico Faggin mettent au point la toute première puce électronique. Les microprocesseurs se fabriquaient en série dans des salles
blanches à partir de plaques tranchées dans d'énormes cylindres de silicium. Le premier microprocesseur est commercialisé le 15 novembre. Wozniak, futur co-fondateur de la société Apple, se jette sur ces nouveaux gadgets
qui leur permettent de concrétiser leurs rêves et ainsi de fabriquer des ordinateurs personnels. Un cap est franchi et ces microprocesseurs ont entraîné une chute rapide du prix de l'électronique ce qui a rendu les technologies plus accessibles à tout le monde. Outre nos ordinateurs, elles ont envahi nos appareils audio-vidéo, nos équipements électroménagers, nos avions et même nos voitures.

 

C'est en 1984 que le terme "smart home" a été inventé par l'association américaine de constructeur de maison,la gérontologie et la technologie ont fait l’objet d’une nouvelle attention dans le but d’améliorer la vie des personnes âgées et à mobilité réduite. C'est seulement à la fin du siècle que le terme domotique a été couramment utilisé pour décrire la manière dont les appareils ménagers étaient désormais combinés à des robots. Malgré les projets réalisés pour rendre cette technologie plus accessible, elle était toujours très chère et n'était pas utilisée à grande échelle. Au fur et à mesure que la technologie devenait plus abordable, ces nouveaux appareils devenaient de plus en plus intégrées dans les logements, plus populaires et il fallait investir davantage pour les rendre toujours plus efficaces et moins chers, afin de les rendre encore plus accessible au grand publics.

De nos jours, la domotique est partout mais nous n'en sommes toujours pas conscients. Nous pouvons maintenant contrôler nos téléviseurs, notre chauffage, nos éclairages, nos volets, nos alarmes et nos portes, par le biais de nos smartphones et nos contrôleurs. Pour l'avenir de la domotique, l'imagination est notre seule limite , avec cette technologie avancée , nous pouvons presque tout faire ; miroir, télévision, ordinateur , placards, fours.. , tous connectés via votre écran portatif ! Dans un avenir proche tout objet sera intelligent et on entrera dans le début d'une nouvelle ère d'une société intelligente.

Source :

abavala.com
infostory.com