Nous sommes en pleine période de vacances, cette période est la plus favorable pour les cambriolages. Afin de sécuriser et de se protéger au mieux des intrusions, il existe plusieurs solutions d'objets connectés comme la caméra connectée, la serrure connectée, le capteur d'ouverture alarme...

Avec 233 800 cambriolages comptabilisés en 2018, le risque est très élevé. Les fabricants ont renforcé leurs offres en terme de sécurisation de votre domicile : systèmes d'alarmes, caméra connecté, gamme de détecteurs. Nombre d'entre eux sont connectés et accessibles via des applications sur smartphone, tablette ou même ordinateur. Grâce à ces appareils domotiques la distance n'est plus un frein pour protéger sa maison. Que ce soit une intrusion ou juste le retour de vos enfants à la maison, vous êtes averti en temps réel où que vous soyez.

 

Caméra connectée pour toujours garder un œil chez-soi

Le principe est tout simple, la caméra est connectée via le réseau WI-FI et est accessible via un téléphone, une tablette et même un ordinateur. L'utilisateur pourra accéder à sa caméra, recevoir des notifications, si cette dernière a détecté une anomalie à leur domicile, enregistrer certaines personnes (tout en respectant les normes sur la protection de la vie privée), varier les degrés de détection et encore pleins d'autres fonctionnalités qu'une caméra basique n'aurait pas. L'installation n'est généralement pas compliquée, il suffit simplement de la poser dans un coin, ou de les visser sur un mur pour les caméras connectées spéciales d'extérieurs.

Le visionnage des images/vidéos de la camera sur son smartphone est rendu possible grâce à la connexion internet de l'appareil de vidéosurveillance.
 

Exemple de camera connectée avec Netatmo

Caméra Extérieure Intelligente qui distingue les personnes, les animaux et les voitures et vous donne accès à toutes les fonctionnalités : prévient les éventuels dégâts et effractions sur votre propriété, dissuade les cambrioleurs, résiste aux intempéries, enregistre et stock les vidéos. L’éclairage intelligent de la caméra peut être configuré manuellement à partir de l'application ou programmé pour s'allumer en cas de détection d'une personne, d'une voiture ou d'un animal. Il dissuade les visiteurs indésirables de s’introduire à votre domicile.

 

Des capteurs d'ouvertures et serrures connectées

Autre solution pour renforcer la sécurité de votre habitat connecté, les détecteurs d'ouverture sont très pratiques. C'est une solution discrète et efficace, il vous suffit de les placer à la porte ou à la fenêtre et une alarme se déclenchera au moment où le cambrioleur aura ouvert la porte.

capteur porte Somfy

CAPTEUR DE PORTE

Ce n'est pas tout, les serrures connectées sont très appréciées et permettent d'ouvrir une porte sans contact, grâce à un boîtier connecté et une application pour votre smartphone.

Somfy propose une solution qui permet de rentrer et de sortir de chez vous à l'aide d'un smartphone, via une application qui se nomme "Ma serrure connectée", ou un badge. Grâce à cette combinaison vous pouvez gérer au mieux les accès à votre domicile, en définissant des accueils permanents ou temporaires.

 

Des alarmes connectées au smartphone

Les alarmes connectées ont pour fonction principale de prévenir d'une intrusion et de faire fuir les voleurs, leur faire peur et les dissuader de pénétrer par effraction dans un logement. En effet entendre le bruit perçant d'une alarme n'est jamais agréable, mais reste très efficace.

Tyxal Delta Dore

TYXAL+

Delta Dore propose son alarme intelligente Tyxal+, sécurisez votre habitation avec un système d'alarme sans fil, soyez alerté en cas d'intrusion ou d'incidents domestique avec :

  • Détection infrarouge pour des usages multiples d’intrusion ou de sécurité intérieure ou extérieure
  • Détecte tout passage a travers le faisceau du détecteur sur une fenêtre ou porte-fenêtre ouverte
  • S'adapte à tous les styles d'ouvertures (fenêtre, porte, mur, cour couverte, etc...)

 

Avec la domotique, on assiste à l'émergence de solutions de dissuasion toujours plus efficaces les unes que les autres. Plusieurs systèmes domotiques tels que ceux proposés par Somfy, Delta Dore ou encore "eedomus" vous permettent aujourd'hui de protéger votre habitat à distance, ainsi vous gardez toujours un œil sur votre maison.

 

 

Sources : maisonapart.com